Themis Box Index du Forum

FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Citations: Le Rebelle (tirade de Gary Cooper)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Themis Box Index du Forum -> Themis Box -> Bibliothèque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arlito
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 19:22 (2010)    Sujet du message: Citations: Le Rebelle (tirade de Gary Cooper) Répondre en citant

Jadis, un homme découvrit le feu. Il fut probablement brûlé, mais il sauva la terre de l'obscurité. Des hommes tracèrent des routes au cours des siècles, forts de leur seule vision. Penseurs, artistes, savants... livrèrent un combat solitaire. Chaque idée, chaque découverte, furent combattues. Mais les visionnaires allaient de l'avant. Ils souffrirent, payèrent, mais furent vainqueurs.

Aucun créateur ne cherchait à plaire à ses frères qui haïssaient ce qui effrait. Sa vérité était son guide, et son oeuvre, son but. Son oeuvre, pas celle de ceux qui l'exploitèrent! Sa création, non le profit qu'on en tirait. L'expression de sa vérité. Envers et contre tout. Il allait de l'avant, quoiqu'on en pense. Son intégrité était son étendard. Il ne servit rien, ni personne. Il vécut pour lui. Et créa des oeuvres qui sont la gloire de l'humanité. Ainsi en est-il de toute oeuvre. L'homme survit par son esprit. Il vient au monde sans armes.... son intelligence est sa seule arme. L'esprit est individuel. Il n'existe pas de cerveau collectif. L'homme doit penser et agir par lui-même. La raison ne peut être contrainte. Elle ne peut se subordonner aux besoins, aux désirs d'autrui. Elle n'est pas un objet de sacrifice. Le créateur s'en tient à son propre jugement. Le parasite suit l'opinion des autres. Le créateur pense. Le parasite copie. Le créateur produit. Le parasite pille. Le créateur cherche à conquérir la nature. Le parasite, à conquérir l'homme. Le créateur est indépendant, ni esclave, ni maître. Il choisit ses interlocuteurs. Le parasite aspire au pouvoir. Il asservit les hommes. Pour lui, l'homme n'est qu'un instrument, qui pense ce que les autres pensent. Assujetti aux besoins communs.

Voyez l'histoire. Elle prouve que tout chef d'oeuvre nait d'un esprit indépendant. Les horreurs, les destructions surviennent quand on traite les hommes en robots, sans droits, sans ambitions, sans volonté ni dignité. C'est un conflit ancien. Il a un autre nom: l'individuel contre le collectif. Notre pays repose sur le principe de l'individualisme. Les droits inaliénables de l'homme! Là, l'homme pouvait choisir son bonheur. Gagner, produire, ne pas renoncer. Prospérer, ne pas mourir de faim. Créer, et non piller. Mettre au-dessus de toute valeur personnelle le respect de soi-même.

Voyez le résultat ! On voudrait détruire ces valeurs comme on l'a souvent fait. Un architecte sait qu'on ne peut construire sur de mauvaises bases. Le monde à venir ne me conviendra pas. Mes idées sont mon bien. Elles me furent prises par rupture de contrat. Sans appel. On a cru pouvoir disposer de mon travail. Sans mon consentement. Je devais servir sans rien dire Aussi ai-je dynamité Cartlandt. Je l'avais créé. Je l'ai détruit. J'avais accepté de le créer, à mon idée. Tel était mon prix. Je ne l'ai point eu. On a défiguré mon oeuvre sans rien me donner en échange. Nul n'a le droit sur ma vie! Ni sur mon énergie, ni sur mon oeuvre ! Qui que ce soit ! Le monde périt de tous ces individualismes sacrifis! Je parle aux noms des hommes libres! J'ai voulu vivre selon mes normes à moi! Chaque homme a le droit d'être lui-même !

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 19:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Themis Box Index du Forum -> Themis Box -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation