Themis Box Index du Forum

 
 
FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Bulletin SHR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Themis Box Index du Forum -> Themis Box -> Info Actu Blabla etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arlito
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2009
Messages: 325

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 18:40 (2010)    Sujet du message: Bulletin SHR Répondre en citant

LETTRE D'INFORMATION DE LA SOCIETE  ERNEST-RENAN A SES MEMBRES
   



Une année s'est écoulée et l'heure est au bilan et aux comptes. Des séances bimestrielles ont eu lieu et ont été suivies avec une assez bonne assiduité. Il n'est guère facile pour le Secrétaire Général de trouver et de convaincre les conférenciers : nous nous efforcons d'ouvrir le plus possible nos centres d'interêt même si, pour des raisons corporatistes, des thèmes reviennent avec une plus grande fréquence. La Société est ouverte à toutes les religions et à toutes les manifestations du fait religieux, y compris dans les sociétés modernes et comtemporaines. Nous rappelons qu'il est possible de voter par correspondance en mettant le bulletin dans une enveloppe et en l'envoyant sous l'enveloppe à l'adresse du Secrétaire Général ou en le remettant à un participant. Chaque année de nouveaux membres nous rejoignent et malheureusement d'autres nous quittent. Un hommage doit être rendu à Xavier Léon-Dufour qui nous a quittés le 13 novembre 2007. Né en 1912, Xavier Léon-Dufour est entré au séminaire à 17 ans, chez les Jésuites. Il est ordonné prêtre en 1943 et prononce ses voeux en 1947. Il a enseigné à des générations d'étudiants à la faculté de théologie de Fouvière (1957-1947) puis au Centre Sèvre de Paris. La collection "Paroles de Dieu" a été créée a son initiative au Seuil. Son oeuvre majeure restera le vocabulaire de théologie biblique, ouvrage régulièrement réédité depuis 1962 et traduit en 24 langues. Son succès correspond à la soif de connaissances bibliques qui a suivi Vatican II. On lui doit aussi un commentaire en 4 volumes des Evangiles de saint Jean. Son exégèse historico-critique lui a valu des contestations au sein de la hiérarchie, de la part de ceux qui s'attachent à la lecture litérale, fondamentaliste de la Bible. En février 2005, Xavier Léon-Dufour était venu présenter une exégèse remarqable de la formule "Ceci est mon corps, ceci est mon sang." Les sciences religieuses ont perdu un grand nom, la Société un de ses plus fidèles amis. Rappelons l'hommage rendu à André Caquot à la Faculté catholique d'Anger en mars. Une publication est attendue et une de nos Membres, E. Rouillard-Bonraisin viendra en rendre compte devant notre Société lors d'une prochaine séance de notre Société.

Quelques faits importants méritent plus particulièrement de retenir notre attention en cette fin d'année.

-La Société pour l'étude des religions anciennes de la Méditerranée antique (SAMR) a pris son élan avec la nomination d'un Comité de quatre membres qui a pour tâche d'organiser le Congrès de Rome en juillet 2009, sur le sujet : "What's Religious about Ancient Mediterranean Religions ?" Le comité d'organistation comprend : Gred Snyder, Carin Green, Celia Schultz et Krim Stratton. Barbara Spaeth est Président et Eric Orlin Secrétaire-Trésorier de la SAMR. Je vous invite à visiter le site http://socamr.wikispaces.com. On peut envoyer sa cotisation (10 dollars, chèques étrangers en euros acceptés avec conversion) à Eric Orlin, 4123 55th Avenue SW Seattle, WA 98116-3916 USA.

Le Congrès EASR, à Brno aura lieu du 7 au 11 septembre prochain, sur le thème: "Time of Decline, Time if Hope : Scientific, Cultural and Political Engagement of the Study of Religions."

On nous a signalé un Congrès sur le sacrifice dans la religion grecque: "The Centrality of Animal Sacrifice in Ancient Greek Religion: Ancient Reality of Modenr Construct ?", qui s'est tenu à Chicago du 11 avril au 13 avril au Franke Institute for The Humanities.

Michael Pye signale la tenue à Kyoto et à Osaka, en marge du G8 qui se déroulera à Hokkaïdo, d'une Conférence sur le thème : "G8 Religious Leaders Summit, Living with the Earth : Messages from the World Religion." Y seront abordés les problèmes des religions confrontées à la mondialisation. La Conférence est ouverte aux leaders certes, mais aussi aux savants et aux spécialistes.

Le 5 Mai, à Moscou, la Société moscovite pour l'étude des religions (MSSR), avec le soutien de la Facutlé de Philosophie de Moscou, a tenu sa 5ème Table ronde sur le thème : "Methodological Questions of the History of Religions." Elle organise en outre une "Online Conference" entre le 1er octobre et le 1er décembre 2008 sur le thème : Comparative Religion : from Subject to Problem."

A ceux qui regretteraient l'effacement du français, nous rappelons l'existence du sute EASR en français, Candide, symbole d'un aspect de l'esprit français, à travers Voltaire bien sûr (telle est à l'origine l'intention de M. Pye qui a conçu ce site). La Société Ernest-Renan y a saplace et vous pouvez vous y référer et intervenir.

Depuis plus de 10 ans, le Marburg Journal of Religions, sous l'impulsion de Michael Pye, joue un rôle de premier plan dans l'histoire des religions: http://web.uni-marburg.de/religionswissenscharft/journal/mjr/

Le Symposium Cumanum, organisé par la Bergilian Society, du 18 au 23 juin 2008, à Cuma-Bacoli, a cette année pour sujet : "Greeks in Rome and Roman in Greece". Au-delà de l'oeuvre de Virgile, de nombreux sujets d'histoire des religions y sont abordés. Dans ce contexte, G. Casqadio signale un livre imporant sur la Quatrième églogue de Virgile, de Nuccio d'Anna: Mistero e profezia. La IV egloga di Virgilio e il rinovamento del mondo, une oeuvre qui s'inscrit dans la tradition de E. Norden, W. Weber, H. Jeanmaire et J. Carcopino.

Parmi les Revues, méritent d'être signalées à notre attention les suivantes:

Fabio Mora, de Messine, est l'infatigable éditeur de Polifemo, Revue d'histoire des religions et d'histoire ancienne depuis 2001, et d'Eutifrone. Le supplément 4 à Polifemo, Eutifrone (les deux revues sont associées), paru en 2006, présente une bibliographie raisonnée d'histoire des religions du monde antique, ouvrage de près de 1000 pages comprenant plus de 80 000 entrées! Ce savant donne une large audience aux travaux en langue française.

Mythos, revue d'histoire des religions éditée à l'Université de Palerme, souhaite recevoir des études en langue française, comme nous y invite son directeur actuel Nicola Cusumano.

La Revue Archeus, organe de l'Association Roumaine d'Histoire d'Histoire des Religions, et une revue portugaise, la Revista Lusofona de Ciência des Religôes, sont en contact avec la Société Ernest-Renan et nous informent de leurs activités.

Si internet offre de nombreuses informations, le choix exige la plus grande attention et un bon esprit critique. Est- à l'étude l'ouverture d'un site de la société Ernest-Renan, avec toutes les garanties souhaitées. Plusieurs bonnes volontés se sont déjà manifestées et il est permis de voir cet espoir se concrétiser prochainement. Un webmestre entrera au Bureau. Nous espérrons que ces informations vous seront utiles et confirmeront votre attachement à notre Société.

Charles GUITTARD 


 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 8 Mar - 18:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Themis Box Index du Forum -> Themis Box -> Info Actu Blabla etc... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

 

 
       
   

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group. Design by yassineb.
Traduction par : phpBB-fr.com